Frais, pluvieux et venteux, voilà les trois meilleurs adjectifs pour décrire le mois de mai 2021. Les passages perturbés ont été très fréquents et actifs. Des chutes de neige tardives sur les massifs de l’Est ont été à l’origine de nombreuses avalanches sur le nord des Alpes.
Hormis un pic de chaleur du 8 au 10 et une hausse du mercure en toute fin de mois, les températures sont restées inférieures aux valeurs de saison. En effet, avec une température moyenne de 13.8 °C sur la France et sur le mois, soit inférieure à la normale de 1.3 °C, mai 2021 se classe au second rang des mois de mai les plus froids depuis le début du XXIe siècle.
Les précipitations ont été excédentaires de 20 à 50 % sur une grande partie du pays, parfois plus localement alors qu’elles ont été déficitaires de plus de 25 % du piémont pyrénéen au littoral du Languedoc-Roussillon. En moyenne sur la France et sur le mois, l’excédent a été proche de 30 %.
On note que le vent fort a été plus fréquent qu’à l’ordinaire sur le nord du pays ainsi que sur la Côte d’Azur et la Corse.
Enfin, généralement proche de la normale, l’ensoleillement a été parfois excédentaire de plus de 10 % sur la façade ouest mais souvent déficitaire de plus de 10 % sur le Nord-Est, le nord des Alpes et la pointe bretonne.
Source : Données publiques Météo France

Les chiffres du bâtiment
EN BAISSE • Activité passée : le solde d’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois s’est replié en mai, tout en restant au-dessus de sa moyenne (-4 points).
EN LÉGÈRE HAUSSE • Activité prévue : à l’inverse, le solde d’opinion des chefs d’entreprise du bâtiment sur leur activité prévue pour les trois prochains mois s’est nettement redressé (+9 points). Le solde correspondant a davantage surpassé sa moyenne de longue période.
EN LÉGÈRE HAUSSE • Carnet de commandes : les entrepreneurs du bâtiment ont été plus nombreux que le mois dernier à juger que le niveau de leurs carnets de commandes était supérieur à la normale : le solde correspondant a de nouveau augmenté et se situait bien au-dessus de sa moyenne de longue période (+4 points). Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estimaient que les commandes assureraient 9,0 mois de travail.
Enquêtes de conjoncture auprès des ménages
EN LÉGÈRE HAUSSE • Situation économique : la confiance des ménages dans la situation économique a progressé. À 97, l’indicateur qui la synthétise a augmenté de deux points mais est resté en dessous de sa moyenne de longue période (100).
EN HAUSSE • Situation financière future : en mai, le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière future a gagné trois points et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période.
STABLE • Achats importants : la proportion de ménages estimant qu’il était opportun de faire des achats importants a été stable et est resté au-dessus sa moyenne de longue période.
EN HAUSSE • Capacité d’épargner : en mai, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne a augmenté de quatre points. Le solde relatif à leur capacité d’épargne future a aussi augmenté, de trois points. En mai, ces deux soldes ont atteint un nouveau plus haut historique.
Source : INSEE
