Faut-il ou pas poursuivre le travail sur les chantiers ? (v1)

0
8
Source : Ministère de l’Économie et des finances

Le gouvernement et les fédérations du bâtiment sont en train d’élaborer un protocole d’accord qui devrait être signé au plus tard mardi 24 mars au soir. En discussion : « les conditions de sécurité sanitaire, la prise en compte par l’État du chômage partiel et la sécurisation des contrats pour éviter que les entreprises et leurs clients se renvoient la décision d’arrêter un chantier ».  Source : Ouest France. 

Sur LCI, vendredi matin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a en effet déclaré : « Les entrepreneurs du bâtiment, je les comprends. Ils ont des salariés, ils sont responsables comme tout entrepreneur, comme tout chef d’entreprise, de la protection de leurs salariés. […] Je souhaite que nous fixions le plus rapidement possible, avec les organisations professionnelles du bâtiment, des règles sanitaires strictes qui définiront les chantiers qui peuvent se poursuivre. C’est dans le dialogue social que nous trouverons la bonne solution. » Source : Twitter

Cette décision pourrait mettre un terme au conflit qui oppose le gouvernement aux fédérations du BTP depuis le début de la semaine. Il faut reconnaître que la position du gouvernement est loin d’être claire. D’un côté, il explique depuis le début de la semaine que le premier des gestes pour se protéger du covid-19 est « Restez chez vous ». De l’autre, le président de la République a appelé, jeudi 19 mars, à « la responsabilité “civique” des entreprises pour poursuivre leur activité lorsque cela est possible » et a insisté sur « l’importance pour les salariés des entreprises qui se sont mis en conformité avec les règles sanitaires d’aller travailler sur les sites de production ».

Une incohérence qui a été très tôt dénoncée par les organisations professionnelles.

La FPP s’est exprimée sur le sujet dès le 18 mars en indiquant à ses adhérents par email que « compte tenu du caractère exceptionnel de la situation provoquée par la propagation du covid-19, nous recommandons à nos adhérents d’interrompre, sans délai, toute activité extérieure (hors établissement) ou de limiter ces activités aux interventions strictement nécessaires et/ou aux dépannages d’urgence », tout en précisant que « l’interruption des travaux devra être accompagnée d’un message d’information à l’attention du client ainsi que de la mise en œuvre des précautions permettant de prévenir le risque d’accident inhérent au périmètre du chantier pendant la période d’interruption ».

Jeudi 19 mars, le conflit a pris un nouveau tour, lorsque la CAPEB a contesté « les consignes du ministère de l’Intérieur appelant à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP », critiquant le fait que « ces directives vont en effet à l’encontre de l’avis de tous les organismes professionnels du secteur qui ont, ensemble, pointé du doigt l’impossibilité, sauf exception, pour les entreprises du bâtiment de poursuivre leur activité tout en assurant strictement la sécurité des travailleurs ».

En réponse, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a accusé la CAPEB de « défaitisme » et de « manque de civisme » pour avoir appelé ses adhérents à cesser totalement leurs activités, jetant ainsi de l’huile sur un feu déjà bien vif.
Source : Le Figaro

Vendredi 20 mars, l’intervention du ministre de l’Economie a permis semble-t-il de relancer les discussions puisqu’un accord est en cours de négociation et qui devrait être conclu au plus tard mardi 24 mars et devrait permettre de savoir à quelles conditions un chantier peut rester ouvert ou non. « Nous définirons ensemble, je l’espère sous 24 ou 48 heures, des règles sanitaires strictes qui s’appliqueront à tous les chantiers. » a ainsi déclaré le ministre lors de sa conférence de presse.

Entreprises du BTP et chômage partiel
Autre crainte des entreprises du secteur, être exclues du dispositif de chômage partiel. Sur cette question, le ministre s’est aussi exprimé en déclarant que « Les entreprises du BTP qui sont à l’arrêt bénéficieront bien sûr du chômage partiel, car elles sont en attente de règles pour protéger leurs salariés ». 

Lire l’article complet sur Batiactu et le communiqué du Ministère de l’Economie du samedi 21 mars 2020.

À suivre donc.

La rédaction de l’Activité Piscine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here