Comment éliminer l’oxyde de cuivre ?

0
8

Conseil pour éliminer l’oxyde de cuivre dans votre piscine
Il convient de procéder par étapes :
1. baisser le pH ;
2. réaliser une surchloration (ex. javel concentrée) afin d’oxyder complètement le cuivre en oxyde de cuivre ;
3. ajouter de l’acide chlorhydrique pour dissoudre l’oxyde de cuivre ;
4. pratiquer alors une analyse du cuivre présent dans l’eau qui, suivant le résultat, déterminera une vidange
partielle ou totale du bassin en fonction de la concentration observée ;
5. contrôler le pH.

Attention, une analyse de l’eau ne détectera pas la présence de cuivre déposé.

Au dessus de la ligne d’eau, une pulvérisation d’eau de javel est le révélateur d’un dépôt de cuivre. Les taches noires d’oxyde de cuivre apparaissent. Après un bon rinçage à l’eau, très important, une pulvérisation prudente d’acide chlorhydrique dissout instantanément l’oxyde. Rincer immédiatement. Ne jamais mettre de l’eau de Javel en contact avec de l’acide. Rincer entre les 2 applications.
Nous sommes en présence d’un entartrage provoqué par une eau dure et une négligence dans le traitement, avec une eau maintenue à un pH de 8. Les matières organiques se sont accumulées sur le tartre, lui donnant cette couleur foncée
Sur cet exemple, les ions cuivre se sont déposés le long des aspérités des soudures des lés de la membrane armée. Oxydés par le chlore, ils ont noirci. Ici, un simple tuyau rigide dans lequel on fait couler de l’acide chlorhydrique suffit à éliminer de façon ciblée ces taches superficielles. Le cuivre repasse en solution dans l’eau.
Nous sommes ici en présence d’un dépôt de rouille due à la présence de fer dans l’eau. Les ions fer se sont oxydés en présence de l’oxygène de l’air. L’installation hydraulique et tout particulièrement les canalisations sont ici manifestement en cause.
Photo particulièrement parlante de dégâts pouvant être provoqués par les crèmes et huiles solaires. Sur cet exemple ces produits ont atteint le plastifiant sur l’ensemble de la ligne d’eau. La dégradation est profonde et la tache indélébile.
Durant une année, l’utilisateur de ce bassin traité au brome a maintenu un pH à 7 en lieu et place de la fourchette pH de 7,5 à 8,2 inhérente à ce type de traitement. Les désordres observés sont les suivants : brunissement de l’ensemble de la membrane (cf. rouleau témoin de PVC d’origine) et formation de plis à l’endroit des soudures des lés.

Merci à Alain Davoine pour les photos issues de sa photothèque personnelle qu’il a bien voulu mettre à notre disposition ainsi que pour l’aide précieuse, issue de son expérience, qu’il nous a apportée pour les commenter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here